Mad in Osaka

21 septembre 2005

Dis moi où tu vis, je te dirai .... que je ne connais pas

Japon, Kansai, Osaka .... Ces noms doivent résonner aux oreilles de certains comme Dürnstein ou Salzkammergut, deux charmants villages Autrichiens, peuvent sonner aux miennes. J'en vois déjà certain froncer les sourcils, alors des précisions s'imposent. Tout d'abord le Japon. Je n'ai pas vraiment besoin de le présenter, tout le monde sais qu'il se situe à l'est de la Chine et des deux Corées, qu'il est composé de quatres îles principales et qu'il est bordé à l'ouest par la Mer de Chine et à l'est par l'Océan Pacifique. Tout le monde s'en fait également également une idée, plus ou moins juste certes, mais là n'est pas le propos. Je reviendrai peut-être plus longuement dessus, ou je vous en laisserai découvrir une partie au grès de ce blog. Le propos est donc la ville d'Osaka. Destination pour laquelle je décole mercredi prochain (28/09 à 10:00 GMT +1). Mais une petite précision s'impose tout de même sur le Japon. Celui-ci est divisé en régions, et en préfectures, grosso modo l'équivalent de nos départements. Je ne m'attarde toutefois pas plus étant donné que je ne connais rien quant au découpage administratif du Japon et la répartition des compétences (qui ça va interesser en plus). La ville d'Osaka se trouve dans la région du Kansai, région qui se décompose en 8 préfectures, dont celle d'Osaka. Osaka est la troisième ville la plus peuplée du Japon avec 2,7 millions d'habitants et est au coeur de la mégalopôle Kobe-Osaka-Kyoto comptant plus de 17 millions d'habitants. Elle est divisée en 24 ku ou arrondissements et est caractérisée par un nord commercial et un sud de loisir. Je me permet de passer les détails historiques, mais il fait savoir qu'Osaka a toujours été le coeur industriel et commercial du Japon. "Toujours" est bien sûr à nuancer. Les habitants d'Osaka sont connus pour êtres accueillant et extravertis en comparaison des habitants de Tokyo. Osaka est également réputée pour sa cuisine dont de nombreux plats sont issus tels que les Okonomiyaki (sorte de crèpe) ou encore les Takoyaki (boulettes de poulpe pané). Quelques lieux interessants : Quelques photos prises à Osaka en Juillet 2004 Prochaine mise à jour : Avant mon départ

2 Comments:

  • Bien vu jeune loup!
    C'était pour voir si il y en avait qui suivaient. :p

    Ne crois pas qu'Osaka sera une partie de plaisir pour toi. Je vendrai ton corps à de vieilles japonaises en manque de chaire fraîche. Tu sera leur cher et tendre ^^

    By Blogger JL, at 8:26 PM  

  • Bonne leçon de géographie, bj!

    By Anonymous Anonyme, at 7:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home