Mad in Osaka

01 octobre 2005

Osaka !!

Disclaimer : pas d'accents et surment des fautes d'orthographe dans ce qui suit :p 15 heures.... c'est la duree du trajet que j'ai effectue entre Nice et Osaka, escale a Frankfort incluse. Je n'ai pas dormis, dans aucun des deux vols. Cela m'aurai ete d'autant plus difficile dans le second vol que j'avais ce que l'on peut appeler une "externalite negative". C'est un terme assez medisant pour qualifier la charmante obaachan (grand-mere) Japonaise qui etait a mes cotes. Une chose qu'il faut savoir avant d'aller au Japon, c'est que les femmes du troisieme age sont tres bavardes. Certaines meme de vraies pipelettes. Tout ca pour dire que non contente du fait que je parle quelques phrases de japonais, les ecouteurs n'etait meme pas une barriere suffisante a la conversation. Mais ce n'etait pas si terrible que je le laisse entendre et grace a elle j'avais toujours a boire e ta manger. ^^ Soulage que le vole se soit enfin terminer, les etrangers sur ce vol Lufthansa Frankfort-Osaka etions bien ignorant de l'attente a l'immigration. Cela dura 30 minutes. Une fois l'immigration passee et ma valise recuperee, la douane ne fut qu'une formalite (petite rime). Le passage en douane s'est resumee a deux questions de la part de la charmante agent en uniforme : "De quel pays venez vous?" (C'est juste marque en premiere page) et "oH! De Paris?" (manque de chance, elle avait une chance sur les 36 000 communes que compte notre hexagone) Sur ce, un petit spint s'imposait pour rejoindre le bus devant me conduire en gare de Namba dans le centre d'Osaka. Le trajet entre l'Aeroport International du Kansai (KIX) et la peripherie d'Osaka est bien moins attractif par le paysage que le trajet effectue l'annee derniere entre l'Aeroport de Tokyo-Narita et la capitale Nippone. En effet, aux abords d'Osaka se succedent zones industrielles (Usines, zones de stockage du bois....) et grattes-ciel d'Osaka. A mon arrivee en gare de Namba, je paye mon manque de preparation psychologique par un enervement inutile. Je suis au Japon! Tout est plus qu'en France. Cela equivaut aussi pour les distances. En gare de Namba se croisent les lignes de bus, de train et de metro. Les points d'acces eux meme repartis autour d'une immense galerie commerciale. Grosso Modo, pour atteindre la ligne de metro en face de laquelle j'avais rendez-vous, j'ai mis environ 20 minutes(en poussant ma valise bien sur, ce qui ne m'a pas fait gagner en velocite). Autant dire que j'ai eu l'impression de faire un allez-retour dans le Vieux Nice dans le sens de la longueur. Apres un bref lait frappe glace chantilly accompagne d'un cake au cassis dans le Starbucks le plus proche avec Sayaka nous avons rejoint la gare de NishiNakajima Minamikata (oui oui, c'est bien le nom de la station de metro pret de chez moi). Mon appartement est situe a 10 minutes a pied de deux lignes de train et d'une rame de metro. Autant dire parfaitement desservi. Apres un bref apercu de l'appartement, mon proprietaire nous fait visiter les alentours. En plus des Combini a chaque coin de rue (Abreviation de Convenience Store, soit des superettes ouvertes 24h/24 avec tout ce dont on peut avoir besoin, et meme beaucoup qui ne servent a rien, mais j'y reviendrais plus tard) j'ai de nombreux restaurants a proximite (entendre par restaurant des endroits ou on mange pour maximun 900/1000Yen, soit dans les 8euros maximum), un supermarche, des magasins de bento (plateaux repas japonais).... Mon premier repas au Japon pour ce second sejour auront ete des tant attendus Zaru Soba. Le retour aux atmosphere de restaurant Japonais ont termine de me replonger dans l'ambiance du Japon. Chaque entree de client est ponctue par une eternelle formule de bienvenue "irrashaimase" reprise par le reste du staff en cuisine et en salle. Le paiement ne se fait jamais a table, c'est fait pour manger, non pour y deposer de l'argent, et le client doit donc se deplacer a la caisse a l'entree du restaurant. Le depart se fait sous les "arigatou gozaimashita" (merci beaucoup). L'apres midi se passent a Umeda, un des centres villes d'Osaka, et pour mon premier soir Sayaka m'a emmener dans un Sushi-ya, un restaurant de sushi dans la rue couverte de Shinsaibashi. Apres une nuit difficile (j'ai perdu l'habitude de la durete des lits japonais), le second jour est plus tranquil et se terme par un repas arrose dans un Izakaya appele Kitano Kazoku (traduire "la famille du nord) avec des plats typiquement d'Hokkaido. Le decalage horraire se fait plus sentir cette fois que la premiere fois. Cela se manifeste par des difficultes a dormir. Mais globalement ce retour a la vie Nippone se fait tres bien, et je n'eprouve pas de probleme en Japonais. Mon forfait de nuit dans ce cyber cafe touche a sa fin, il est 8 heures du matin. La suite bientot. Prochaine mise à jour : Premiere semaine d'octobre - Cyber cafe

3 Comments:

  • ca donne envie d y etre bon sang de bois !!
    j ai vraiment hate que tu me fasses visiter cette ville !
    ta mission si tu l acceptes : reperer les endroits ou on peut se boire quelques binouzes trankilou et ou on peut se casser le ventre biensur !

    si en plus il y a un club de badminton alors la c est le cerise sur le mc do !

    allez j attends de tes nouvelles au + vite mon ptit loup !

    gambare !

    Rom``

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 PM  

  • Très sympas à lire. Ca me rappelle un documentaire sur Gameone d'un Français parti au Japon il y a quelques années. Il sortait avec une japonaise trop bien :p.
    Je pense que je suivrai la suite.
    Sinon pour le restaurant où il faut payer au comptoir, ça m'est arrivé qu'une seule fois à Paris... dans un restaurant japonais bien que ça n'a pas été le seul dans lequel je suis allé.
    Bonne continuation Riven.

    PS : Ne me prend plus pour ta soeur stp ;)

    Fiste9

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • Yo Riven
    Amuse toi bien là bas, si je repars là bas pour le boulot je te contacte, histoire d essayer de se voir..

    By Anonymous Anonyme, at 6:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home