Mad in Osaka

10 mars 2006

nouvelles

J'avais evoque mes recentes occupations dans mon precedent post. Je vais ici les developper un peu plus. Depuis que je suis rentre de France je donne des cours de Japonais aux trois memes etudiants. C'est pas le Perou, mais ca m'occupe 4 heures par semaine. Enfin, plus que deux un, de mes etudiants vient de partir deux semaines en vacances.... Bref, c'est pas la fete, et c'est galere de trouver des etudiants, et des ecoles qui ont besoin de professeurs. J'ai demande a une de mes profs de japonais dont le mari est prof de francais, et il a ete pendant longtemps dans la meme situation que moi. Mais on me dit de garder espoir, le printemps arrive, c'est la saison des recrutements (si vous voyez un lien entre le printemps et les recrutements mettaient un commentaire parce que j'ai pas trouve. A la rigueur qu'on me dise la rentree des classes, mais le printemps....) A part ca j'avais repondu a une annonce d'un studio de casting qui proposait un listing gratuit dans leur base de donnees pour des etrangers qui cherchaient a faire de la figuration ou qui avaient une chance comme top model. Pas que je reve d'etre top model, mais de la figuration me tentait bien. Je vais donc au studio, et je me retrouve face a un allemand d'une tete de plus que moi, qui me dit que si je signe avec lui je pourrai pas signer avec d'autres agences et qui me parle des jobs qu'il aurait a me proposer. Il me demande si j'ai deja fait des photos pour des magasines (j'avais envie de lui demander si j'en avais la tete), si je savais dancer comme les Blues Brothers, ou encore si je savais jongler (j'ai pas oser lui avouer que je savais faire sauter un balon sur mon nez et que je savais traverser un cerceau enflamme). Bref il etait pas tres amical et j'etais pas tente de signer. Enfin il me demande ce que je sais faire a part parler 4 langues. Je laisse echapper, sans vraiment y croire moi meme, que je sais faire des sites internet .... Et la, mon allemand change du tout au tout. Il devient sympa, et n'en fini plus de parler. Il me dit qu'il est en train de monter un projet de designers freelance pour le compte de clients japonais et qu'il a besoins de webdesigners, d'illustrateurs, de graphistes et autres. Je lui precise que les sites que j'ai fais sont tout en html et pas plus (a part quelques scripts pioches par ci par la). Cela le derange pas plus que ca. Je lui dis que je suis interesse mais que je n'ai pas de pc chez moi. Il me demande si je sais manier un Mac, je lui dis que ca doit pas etre bien difficile. Du coup voila deux semaines que je bosse sur le site de ce projet. L'allemand (Gerd, de son nom)qui faisait peur se revelle etre un ancien de la legion etrangere francaise (voila peut-etre ce qui lui donne ce cote effrayant), et etre super sympa. J'ai eu largement le temps de me faire la main sur Mac, et c'est vraiment la classe. En plus le studio en lui meme est bien style. Les gens hallucinent en entrant, et surtout ses clients japonais. Bref, il y a pire comme ambiance de travail. En plus de sa mignonne assistante japonaise il y a des mannequins etrangers qui defilent .... ^^ Je n'y bosse pas tous les jours, et le site sur lequel je bosse est un essai. Mardi est entree dans le studio une fille avec un masque sur le nez. Je croyais que c'etait une japonaise avec ce masque. Je lui parle en Japonais. Gerd se met a lui parler en anglais. Apparement ils se connaissaient bien. Je lui demande d'ou elle vient et combien de temps ca fait qu'elle est au Japon : Roumaine, depuis 6 ans au Japon.... J'ai deja entendu ca quelque part. Je lui demande a tout hasard si elle travaille pas chez Vodafone a Shinsaibashi. C'est le cas!! J'avais juste discute une fois avec elle quand j'etais alle acheter une carte memoire pour mon ancien portable! Bref elle etait juste la pour voir les photos d'un shooting qu'elle avait fait. A un moment on parle avec Gerd du Francais (il l'avait appris a l'ecole et en France dans la Legion), et la voila pas qu'elle se met a chanter Frere Jacques avec un accent roumain des plus sexy. Gerd lui emboite le pas. J'ai hallucine. Ils me disent que c'est un des premiers trucs qu'ils ont appris en apprenant le francais a l'ecole. Autre anecdote. Aujourd'hui sont venues deux japonaises (20 et 28 ans), justement pour voir les photos de la roumaine. Bla, bla, bla, presentation et hajimemashite. Elles offrent une boite de chocolat a Gerd pour son anniversaire. Il en mange un et me tend la boite en me disant "tiens regarde, c'est des chocolats francais". En effet c'etait bien ecrit en Francais, mais c'etait made in Tokyo. Je me met a lire la premiere phrase. Les deux japonaises poussent un cris en meme temps et l'une s'exclame "Mon dieu, c'est du Francais!". Je ris dans ma barbe et je lis la seconde ligne. Re cris. Et la, l'inscription de la boite de chocolat se termine.... La plus jeune continue a me fixer. Je la regarde et lui avoue qu'il y a des phrases francaises un peu partout, sur les enseignes de magasins, sur les boites de chocolat (en l'occurence).... mais que tout cela a tres rarement du sens. Elle acquiesce, ne pouvant me contredire. Avec mes cours de Japonais, voila donc ce qui occupe mes semaines. Je vais bientot devoir egalement demenager. Ayant demenage a la va-vite de chez Sayaka j'ai pris un appartement de mon ancien proprietaire disponible que jusqu'a fin mars. Sachant ca, je me suis laisse le temps de chercher un appartement "definitif". J'ai visiter une vingtaine d'appartment, dans differents coins d'Osaka. Il y en avait des tres bien, mais je devais payer deux fois et demi le loyer pour entrer dans l'appartement entre les frais d'agence, les commissions, la remise en etat de l'appartement, blablabla. J'en ai finalement trouve un, moins cher que ce que je paye actuellement, et a une station de metro de la ou je vis. Je recherchais pas particulierement une collocation, mais l'occasion s'est presente. De plus j'allais pas chipoter de vivre au Japon , en collocation avec .... deux Japonaises. Je vous en dirai plus le mois prochain quand j'aurai demenage. Sinon, depuis que Romain est parti je sors nettement moins. Mardi soir, j'ai recu un message de Fabien (un francais arrive au Japon a peu pret en meme temps que moi, et mon seul vrai pote sur Osaka) qui me proposait de passer une soiree avec une japonaise et deux de ses copines. Comme j'ai plus de temps la, je raconterai ca demain ^^ C'est l'heure pour moi de rentrer avant que je rate le dernier metro.