Mad in Osaka

10 mars 2006

recits de voyage

Voila une semaine et demi que Romain, Jenny et Aurelie sont partis. Semaine employee a bosser, chercher du boulot, chercher un appartement et revoir Sayaka et d'autres potes que j'avais delaisse ces derniers temps (je suis sur qu'ils s'en sont meme pas apercus). Mais autant commencer par le commencement : Le voyage de trois petits loups au Japon. Pendant un mois, Romain et Jenny ont donc choisit de rester sur Osaka. Il etait donc de mon devoir de leur faire decouvrir la ville et ses environs, et tant qu'a faire decouvrir des choses que je n'avais pas encore vu, n'ayant pas fait de tourisme plus que ca depuis que je suis arrive en septembre dernier. Le premier constat que je peux faire est que la vie dans une grande ville Japonaise est horriblement chere. C'est pas nouveau vous me direz, mais quand je suis arrive vers la mi-fevrier en ayant depense presque tout mon budget mensuel, et que le nerf de la guerre se faisait rare, un changement de strategie a donc ete necessaire. Dans les premiers temps de leur sejour, ce fut sorties tous les jours a Osaka, et restaurant tous les jours. Entre les "je veux vous montrer tel ou tel endroit" et les "il faut a tous prix que vous goutiez ca", je pense sans me vanter leur avoir donne une image de la vie d'Osaka qu'un simple touriste n'aurait eu. Heureusement, ils avaient prevu le coup, et les jours de "pantouflardise" ont ete agrementes de parties de GameCube. Durant les deux premieres semaines nous ne sommes quasiment pas sortis d'Osaka. Osaka n'est certe pas n'est pas la ville la plus culturel du Japon, (pour pas dire quasiment pas culturel), mais il y a matiere a faire, si tant est que le portefeuille suive. J'avais quelque peu parle de ces jours passes exclusivement a Osaka intra-muros (shinai, en Japonais) dans un autre post. Cela etant dit, il me reste a exposer les deux dernieres semaines, durant lesquelles Aurelie nous a rejoint. Dans une moindre mesure, mais une decouverte d'Osaka etait necessaire aussi a Aurelie qui decouvrait le Japon pour la premiere fois. Outre deux journees shopping, une journee badminton (oui, encore), une visite (sans moi) du musee d'histoire d'Osaka dont j'ai deja largement parle sur ce blog), nous sommes egalement alles a Himeji et Kyoto. Je ne m'attarderai pas sur Kyoto. Nous n'avons rien visite que je n'avais vu auparavant et dont je n'avais pas parle : - Kyoto, voyage 2004 - post du 18 fevrier - post du 10 janvier - post du 29 octobre Dans la serie des lieux que je n'avais pas encore visite il y a le chateau d'Osaka. Et oui, j'habite a Osaka depuis presque 6 mois maintenant et je n'etais pas alle visiter le chateau. Le chateau d'Osaka a ete construit en 1585 par Toyotomi Hideyoshi, qui en fit une place forte importante dans le but d'unifier le Japon. Il ne reste aujourd'hui qu'une reconstitution de l'ancien donjon, detruit par l'aviation americaine durant la seconde guerre. Photos du donjon (reconstruit en 1997) Nous avons eu la surprise de decouvrir que le parc du chateau etait encore habite .... On peut observer sur les toits differents Mon (symboles ou blasons d'un clan dans le Japon feodal) temoignant de travaux effectues par les differents residents du chateau.
Plus a l'ouest d'Osaka, au dela de Kobe, nous sommes alles visiter le chateau d'Himeji. Fonde en 1346 et ayant pris sa forme actuelle en 1609 il n'a pas, contrairement au chateau d'Osaka, souffert des bombardements americains durant la seconde guerre mondiale. Cela signifie que sont donjon ainsi que les autres batimens sont entierement en bois. Son surnom de Heron Blanc est du a l'enduit qui recouvre ses murs. Outre l'aspect esthetique, cet enduit donne au chateau une resistance au feu. Lors de notre passage a Himeji, le soleil n'etait pas au rendez-vous, c'est pourquoi les photos sont quelques peut sombres. Vous pouvez voir ici un panorama de la vue qu'offre le sommet du donjon.