Mad in Osaka

18 octobre 2005

Dure vie d'etranger ....

Samedi je me suis vu refuser l'inscription au video club pres de chez moi. Motif ? Pas de Alien card (carte de resident). J'ai eu beau montrer mon passeport, mon adresse, leur montrer un papier officiel comme quoi j'irai la chercher dans deux semaines.... bref rien n'y a fait. Trop procedurier.... mais bon, ce n'etait qu'un simple employe qui n'aurait pas pu faire d'exception malgres toute la compation que son regard et ses sumimasen degagaient. Autre anecdote, en rentrant de Namba hier j'ai croise un etranger a velo arrete par un policier lui meme a velo (ca ca a du etre de la course poursuite!) Allez savoir pourquoi, mais il est frequent au Japon qu'un etranger a velo soit un suspect. Je sais pas, le pauvre gars en question avait plus l'air de faire de l'exercice (short,t-shirt et I-pod autour du bras) que de venir de le voler. Le policier etait donc en train de faire une verification par radio du numero du velo. En passant je n'ai pu m'empecher de lui lancer un regard eh oue mec je compatis. A la tete qu'il a fait il semblerait que ce n'etait pas sa premiere fois. Les velo au Japon sont enregistres au nom du proprietaire, comme une voiture ou une moto et ont un numero d'immatriculation. Si par malheur ce velo n'est pas de sien mais celui d'un ami, de sa copine ou de quelqu'un qui lui a prete, le malheureux etranger a gagner un passage par la case Koban (poste de police), jusqu'a ce qu'on vienne le chercher. En parlant de velo, j'ai recu le mien! Un pure vtt noir. hehe. Bon il creche encore chez Sayaka le temps que j'achete un cadenas, une pompe et de la graisse pour la chaine demain. Ca c'est fait. Ce soir resto avec Yuko (ceux qui etaient la au jour de l'an chez Pierre savent qui c'est) et son copain. Mata ne (@+) Prochaine mise à jour : no se