Mad in Osaka

16 octobre 2005

Enfin!

Enfin quoi? Enfin la pluie, enfin du frais. Bon c'est pas un blog sur la meteo a l'autre bout du monde mais c'est tout de meme assez important pour etre note. Avec ce qui est tombe hier je suis certain que le termotre est enfin passe sous la barre symbolique (pour moi) des 20 degres en journee. Petit w-e trankil avec ma copine.... rien a ajouter. Bon, apres ces maintenant deux semaines et demi a Osaka je commence a retenir quelques coins sympas. Restaurants, bars, magasins.... Mon portefeuille gonfle, non pas a cause de l'epaisseur des billets de 10000 yens (75 euros), on peut rever, mais a force d'accumuler cartes de fidelite et carte de points. J'ai herite d'une nouvelle carte aujourdhui dans le restaurant ou j'ai mange a midi dans le centre commerciale sous la gare de Namba. Oui, il y a des centres commerciaux sous les gares. Le visiteur fraichement arrive et ingenu (on l'a tous ete.... fraichement arrive hein, pas ingenu) trouvera les centre villes japonais vastes et immenses. C'est sans se douter qu'il y a en autant en dessous. Au passage je dis merci aux formalites administratives pour cette visite obligee d'Osaka. Merci a la companie JR (Japan Rail : SNCF Nippon) pour ses agents qui meme s'ils ne parlent pas anglais, fournissent des plans clairs. Merci aussi au petit chien a qui j'ai demande mon chemin et qui m'a fait un signe de la queue..... ok je m'egare. Petite(s) anecdote(s) a ce sujet : Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais vendredi etait un jour de sorties scolaires au Japon. Specialement pour les plus petits. Qu'elle n'a pas ete ma surprise en sortant d'une rame de metro du centre d'Osaka et d'etre pris au milieu d'une nuee de casquettes jaunes pas plus hautes que trois pommes (la casquette jaune est l'equipement officiel et surtout obligatoire des ecoliers japonais, entendez ecole primaire). Le mot nuee est inexact puisque la dite troupe (regiment devrais-je dire) etait en rangs parfaits par deux quoique parfois discontinues. Ma surprise et mon amusement n'allait pas s'arreter la. Apres avoir batailler pour rejoindre les escaliers, j'arrive au quai pour ma correspondance. De loin j'entend un coup de sifflet qui me dit que mon metro est sur le point de partir. Petite acceleration et je rendre de justesse dans la voiture la plus proche. Les portes se referment juste derriere mois. Et qu'est ce que je trouve en face de moi et ayant investit tout l'espace debout de la voiture? Une classe entiere de casquettes jaunes. Je manque de percuter l'enseignant de corvee de surveillance pour que les portes ne se referment pas sur mon sac. Apres un "sumimasen" je me sens envahis par un immense sentiment de compassion pour ce jeune homme (pas encore la trentaine) en charge de cette marmaille. Et en meme temps un sourire me vient aux levres : Mieux vaut lui que moi. Mon petit mot de Japonais ne fit pas reagir l'enseignant, trop occuper a faire correspondre le nombre de tetes jaunes avec le chiffre en bas de son papier. En revanche quelques unes de ces tetes jaunes ce retournent en me voyant entrer dans le metro. Les reactions furent variees. Elles allaient de l'indifference totale, a des reactions animes. Un petit garcon notament s'est presque cache derriere son camarade, les mains sur la bouche en murmurant un gaijin da! (c'est un etranger. Eh oue mec! Meme parcour, meme combat pour sortir de la gare, et rebelotte sur le chemin du retour. Quelques jours plus tot alors que j'essayer de rejoindre la mairie de mon arrondissement (kuyakusho), j'ai demande a deux ecolieres (Lyceennes? Collegiennes ?) de confirmer mon chemin. Mon sumimasen fit accourir deux autres filles qui marchaient plus loin devant. Toutes les quatres penchees sur le plan que je leur tendais elles ont gentillement ecoute avant de laisser entendre des wakaranai (j'en sais rien). Bon, pas gagne. C'est justement en me disant ca et en levant la tete que j'apercois un panneau que je n'avais jusque la pas vu 5 secondes plus tot que j'obtiens la reponse a ma question. Merci les filles! Je leur montre le panneau et leur explique la reponse que je voulais et termine par un arigatou gozaimashita (merci beaucoup) tout souriant et m'eloigne a grandes enjambees (la route etant encore longue). Tout en m'eloignant, j'entend derriere moi des bruits aiqus venant du groupe de filles. Je prend ca pour des rires.^^ Pour peu que l'on se prenne pas la tete sur le fait d'etre fixer comme une celebrite, ou plutot comme un bete curieuse, etre etranger au Japon entraine des situations assez marrantes ;) Prochaine mise à jour : Demain si tout va bien

4 Comments:

  • Hehe... être une star auprès de la gente féminine japonaise est un de mes leitmotiv pour séjourner quelques temps là-bas ;) Mais pendant que tu es sous le feu de tous les regard, je me trouve sous le feu de toutes les billes au paintball... Mieux vaut toi que moi, malheureusement... :p

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 AM  

  • Lol Vincent. Comme quoi les choses sont biens faites parfois. Tu te fais tirer dessus :p
    En ce qui concerne d'etre une star dites vous que vous serez avant tout une bete motif de beaucoup de curiosites et une star aupres d'une minorite.
    Pour ce qui est du Japon j'aurai cru que c'etait moi tes leitmotiv. Mais bon, la vie est faite de deceptions et je m'en remettrai.

    By Blogger JL, at 5:28 PM  

  • J'ai bien précisé "un de mes leitmotivs", ce qui vous incluent donc toi et tes petites fesses rebondies parmi ces derniers... ;)

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 AM  

  • C'est bien ;)

    By Blogger JL, at 3:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home