Mad in Osaka

16 novembre 2005

Nakajima by night

Il arrive parfois que malgre l'heure tardive et la fatigue de la journee on ait pas envie de dormir. C'est ce qui m'est arrive l'autre nuit et ne connaissant personne qui ne travaillait pas le lendemain pour discuter ou aller faire un tour, j'ai pris mon appareil photo recemment acquis et j'ai decide de marche jusqu'ou mes pas me porterai. Je dois dire que je ne suis pas alle bien loin. Les photos qui suivent sont un echantillon de l'heure passee a photographier la vie nocturne autour de chez moi. Quoi de plus banal qu'un quartier d'habitations et de bureaux me diriez vous? Et bien quoi de plus atypique qu'un quartier residentiel japonais de nuit pour qui n'y vit pas? Bref une fois sortis de chez moi, j'ai commencer a essayer de prendre des photos. De nuit pour avoir un bon resultat photographique une plus longue ouverture de focale s'impose. Avec l'appareil a bout de bras ca donne une photo floue. Je salus donc le mobilier urbain d'Osaka qui (mon objectif pivotant aidant) m'a permis d'avoir des photos claires et nettes. La photo ci dessous , mon immeuble (a droite) et l'ecole maternelle qui le touche (a gauche), a ete prise depuis un pont longeant la voie de chemin de fer derriere chez moi et ....

.... enjambant la route qui passe devant chez moi. La particularite des immeubles japonais est d'avoir l'acces aux appartement par une coursive ouverte et non par un couloir interieur comme en France. Il y a bien sur des exceptions. Certains immeubles sont meme, comme celui ci sans ascenseur.

J'emprunte toujours la route longeant l'ecole a cote de chez moi pour aller a mon ecole.

Ce soir la, comme tous les jours et tous les soirs depuis que je suis arrive des travaux sur la ligne de train derrangent les immeubles environnant.

En en voyant un agent plus jeune que les autres, je m'approche pour lui demander si je peux le prendre en photo. Il me regarde incredule. Je poursuis en lui disant qu'etant etranger, je photographie tout un tas de chose au Japon. Il me repond qu'il comprend. Je m'eloigne et pose mon appareil sur une poubelle bancale.

Je sais pas si c'est la vue de la photo ou le caractere radicalement inhabituel de la situation mais il me rend mon appareil avec un large sourire. Je le quitte par un "ganbatte kudasai" (bon courage) et me lance un "ganbarimasu" plein de determination.

Le plus loin ou je me sois aventure ce soir la est a peine a deux minutes de chez moi. La rue ci dessous mene au quartier de Juso et l'intersection me permet a droite de rejoindre la gare de Shinkansen de Shin-Osaka et a gauche la ligne de metro Midosuji traversant Osaka du nord au sud.

Certaines grandes arteres dont les feux pour pietons sont plus long sont enjambees par des ponts. Celui sur lequel je suis pour prendre cette photo est certe pratique mais totalement inutile et inutilisee. Il s'est cependant avere parfait pour photographier la rue cote Nishi Nakajima (ouest - cidessus) vers Juso et Higashi Nakajima (Est - cidessous) vers chez moi. L'entree de mon immeuble etant ferme la nuit et les jours feries il faut faire le tour par le parking et prendre l'ascenseur a partir du deuxieme etage. Ci dessous l'entree du parking voiture et l'escalier exterieur en arriere plan.

Prochaine mise à jour : week-end prochain

1 Comments:

  • T'inquiete pas, tu le verras de tes yeux!

    Ecoute pour moi n'importe quand me convient pour ta venu. Je devrai retourner au Japon debut Janvier, tu peux meme revenir a Osaka avec moi.
    Apres pour ce qui est de la periode, ton visa touristique te permet trois mois de folies nippones. Je sais que ta chere et tendre se languira de toi, mais bon une occase comme ca. C'est toi qui vois jeune.

    Je me pencherai dans la semaine sur le bugdet qu'il te sera necessaire d'avoir pour un mois, ca te servira de base et apres je te laisse reflechir.

    @plus

    By Blogger JL, at 4:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home